Autres actualités

 

Restitution de la formation au module 3 « aménagement des sites de transformation et techniques de valorisation artisanale des produits halieutiques » par le leader transformatrice formée de l’urSanta/yalla/oppa/sénégal. Kafountine (ziguinchor), les 23 et 24 mars 2017

 

La session de restitution de la formation au module 3 « Aménagement des sites de transformation et techniques de valorisation artisanale des produits halieutiques » a été organisée les 23 et 24 mars 2017 à Kafountine dans la région de Ziguinchor. L’activité s’inscrit dans le plan d’activités du premier semestre de la deuxième année du projet
« Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches en Afrique de l’Ouest : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone » (décembre 2015 – novembre 2017)

 

 

 

Lire la suite

 


 

L’ADEPA appuie le CLPA de Sindia Nord dans le Département de Mbour (Petite Côte, Sénégal)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays  membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest » cofinancé par l’AFD, le CCFD/TerreSolidaire, la FPH et l’ADEPA, un large voletest consacré à la promotion de la cogestion desressources halieutiques. C’est ainsi qu’il est retenu un appui institutionnel à 7 organes decogestion locale des pêches, soit un organe par pays. L’appui institutionnel est le premiersoutien de l’ADEPA aux organes de cogestion.

 

 

 

Lire la suite

 


 

L’ADEPA forme les leaders lusophones du Cap Vert et de la Guinée Bissau aux modules 4 et 5 : «Gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements communs» et «communication et plaidoyer» du 05 au 10 novembre 2016, Praia (Cap Vert)

 

L’ADEPA a formé les leaders (nouveaux et anciens)  pêcheurs, mareyeurs et transformatrices de la Guinée Bissau et du Cap Vert aux modules 4 et 5 : « Gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements communs » et « Communication et plaidoyer ». La formation organisée du 05 au 10 novembre 2016 à Praia, boucle les sessions lusophones de formation destinés aux leaders issus des Organisations Professionnelles de Pêche Artisanale (OPPA) de la zone CSRP et planifiées dans le second semestre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale, (0PPA) dans les pays couverts par la CSRP, en Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

Lire la suite

 


12 au 19 novembre 2016 : Le Secrétaire exécutif de l'ADEPA invité en France à participer à la semaine thématique sur la pêche par le CCFD Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire organise une semaine thématique sur la pêche vue sous l’angle de la solidarité internationale. Rythmée par des conférences, des ciné-débats, des visites et des rencontres d’acteurs du domaine de la pêche, nous profiterons de la présence de deux de nos partenaires pour avoir un regard croisé sur les défis du monde de la pêche.

Pendant cette semaine, des évènements publics sont organisés sur tout le territoire de Bretagne et Pays de la Loire, avec la présence de nos partenaires et de nombreux invités pour tout comprendre sur le monde de la pêche et déconstruire les idées reçues.

Lire l'article


L’ADEPA outille les professionnels de la pêche artisanale de Mauritanie

Contribuer au renforcement des compétences techniques et politiques des professionnels de la pêche artisanale dans une perspective d’une pêche durable en Afrique de l’Ouest, tel est l’objectif assigné à l’atelier de restitution  de la formation au module auquel prennent part 22 personnes issues de la FLPA, leader pêcheur.
Il s’agira pour Ibrahima Sarr, président de la Fédération Libre de la Pêche Artisanale (FLPA), leader déjà formé, de restituer la formation qu’il a reçue au niveau de son organisation professionnelle.

Les objectifs spécifiques de la session de la restitution  sont déclinés en fonction des compétences acquises que le leader formé va partager avec les membres de son OPPA (Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale).

 Lire l'article


L'ADEPA forme les leaders professionnels de la pêche artisanale du Cap Vert et de la Guinée Bissau au module 2 "Standard sur le commerce international, sous-régional, régional, national et impact sur les métiers de la pêche artisanale" Session lusophone du 25 au 29 août 2016 à Praia (Cap-vert)

L’ADEPA poursuit les sessions de formation destinées aux nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale. Après les trois sessions linguistiques du module I « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et la cogestion des ressources halieutiques » tenues respectivement au Sénégal (session francophone), en Guinée Bissau (session anglophone) et en Gambie (session anglophone), elle a entamé les sessions de formation au module 2 « Standard sur le commerce international, régional, sous-régional, national et impacts sur les métiers de la pêche artisanale » dont la session lusophone qui se déroule au Cap Vert. La mission est composée de Mme Aminata MBENGUE, Coordonnatrice de projet et de M. Samba SECK, Responsable Administratif et Financier

 Lire l'article


Les leaders professionnels de la pêche artisanale de la Guinée Bissau et du Cap Vert formés à la gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques session lusophone, du 25 au 29 juillet 2016 à Bissau (Guinée Bissau)

L’équipe du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche artisanale et au sein des organisations professionnelles  de  pêche  artisanale  dans  les  7  pays  membres  de  la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest » est en déplacement en Guinée Bissau pour la tenue de la 1ère session lusophone de la formation des nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale de la Guinée Bissau et du Cap Vert au module 1 : « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et la cogestion des ressources halieutiques.

Elle se déroule du 25 au 29 juillet 2016 à Bissau. La formation d’une durée de cinq (5) jours fait suite à la session francophone tenue à Dakar. Celle-ci avait regroupait les leaders des pays francophones de la CSRP (Guinée, Mauritanie, Sénégal).

 

Lire l'article


L’ADEPA forme les leaders professionnels de la pêche artisanale du Sénégal, de la Guinée et de la Mauritanie à la gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques

Les nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale et les Correspondants nationaux  de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal  sont en conclave du 16 au 19 juillet, à l’Hotel Faidherbe de Dakar (Sénégal) pour une formation  à : « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques ». Cette session de formation est organisée par l’ADEPA  dans le cadre de la planification du second semestre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale, (0PPA) dans les pays couverts par la CSRP, en Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

L’objectif de cette formation est d’installer chez les  nouveaux leaders (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices) d’organisations professionnelles de pêche artisanale des compétences en gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques  dans une perspective de leur  meilleure participation aux politiques publiques des pêches et à la durabilité de la pêche.

Lire l'article


Atelier sous régional de lancement technique à Dakar : L'ADEPA prépare les formations destinées aux professionnels de la pêche artisanale dans la zone CSRP

L’ADEPA a tenu son  3ème atelier  sous régional de lancement technique du 02 au 04 juin 2016 à l’hôtel Faidherbe de Dakar (Sénégal). Cette activité  intervient après les sept missions nationales de sensibilisation/mobilisation et de recadrage d’actions collectives dans les pays couverts par la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP). Elle boucle la planification du premier semestre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance  de la pêche et au sein OPPA dans les sept pays membres de la CSRP en Afrique de   l’Ouest -AFD, CCFD-TS, FPH, ADEPA).

 

L’objectif de cette rencontre est de préparer la mise en œuvre des formations destinées aux 45 leaders issus de 45 organisations professionnelles de pêche artisanale bénéficiaires du projet, et choisies dans les 7 Pays d’intervention du projet (Cap-Vert, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Gambie, Sierra Léone, Sénégal)...

Lire l'article


L’ADEPA mobilise les professionnels de la pêche artisanale du Sénégal sur le projet « Gouvernance OPPA »

L’ADEPA a tenu ce jeudi 12 mai 2016 à l’Hôtel Faidherbe de Dakar (Sénégal) un atelier national de sensibilisation/mobilisation des partenaires et parties prenantes du Projet au Sénégal. Cette activité est organisé dans le cadre des missions nationales de sensibilisation et de recadrage d’actions collectives du projet « Renforcement dela bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisationsprofessionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 paysmembres de la Commission Sous-régionale des Pêches en Afriquede l’Ouest : (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone)» cofinancé par l’AFD, Le CCFD-Terre solidaire, la FPH et l’ADEPA. Ce projet vise à renforcer les compétences professionnelles et politiques des Organisations Professionnelles de pêche artisanale ainsi que leur autonomisation en vue d’améliorer leurs capacités d’influence sur les politiques publiques de pêche.

Lire l'article


L’ADEPA en atelier sous-régional d’adaptation et de conception des modules de formation des professionnels de la pêche artisanale

 

 

Un atelier sous-régional d’adaptation et de conception des modules de formation, organisé à l’initiative de l’ADEPA se tient du 21 au 24 mars 2016, à l’hôtel Faidherbe de Dakar. La cérémonie d’ouverture a été présidée par  le Docteur Mamadou Goudiaby, Directeur des Pêches maritimes du Sénégal.

 

Le Secrétaire exécutif de l’ADEPA, Monsieur Moussa MBENGUE  a rappelé le contexte de l’ atelier qui rentre dans le cadre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 pays membres de la Commission Sous-régionale des Pêches en Afrique de l’Ouest : (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone)», d’une durée de trois ans (décembre 2015-novembre 2018), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

 

Lire l'article


L'ADEPA en réunion de réflexion sur la gouvernance et la gestion de la pêche africaine et sa contribution  aux objectifs de transformation agricole accélérée d’Afrique.

L’ADEPA à travers son Secrétaire exécutif a participé à une réunion de réflexion sur la gouvernance des pêches organisé par l’UA-BIRA du 18 au 22 janvier 2016 à l’Hôtel Ngor Diarama (Dakar, Sénégal). Cette réunion fait suite à la rencontre de Nairobi (Kenya) tenue du 6 au 8 août 2015 et à l’occasion de la quelle le Secrétaire exécutif de l’ADEPA a été désigné comme rapporteur francophone du comité chargé de la mise en place d’un mécanisme de coordination des acteurs non étatiques pêche et aquaculture au niveau continental. Il est important de noter qu’en marge de cet atelier, a été tenue une réunion du comité des acteurs non étatiques pêche aquaculture.

Lire l'article


Next 1 2 3 4 5

 

Profil leaders

Multimedias
Galerie photos

Recherche
Adepa sur Facebook
Newletters