L'Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) est une ONG créée en 1992 par quatre (4) ONG: INADES-Formation (Côte d'Ivoire), CEASM (France), CUA (Ghana) et CREDETIP (Sénégal)), approuvé par l'arrêté n ° 528 du 21 septembre 1994 du ministre de l'Intérieur de Côte d'Ivoire. Son siège social, précédemment établi à Abidjan, a été déplacé pour des raisons de crise militaro-politique, à Dakar au Sénégal en 2003 où il a été autorisé à exercer par l'arrêté N ° 03793 du 22 avril 2010 du ministre de l'Intérieur du Sénégal.
Il est impliqué dans le sous-secteur de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest. Elle est née dans un contexte marqué par le développement de politiques publiques de pêche, des ressources halieutiques relativement abondantes selon les pays et une quasi-absence d'organisations professionnelles de la pêche artisanale et même d'ONG de soutien que l'ADEPA a mis en place. exploité pour s’installer dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest.
Ce contexte subit actuellement de profonds changements: une dégradation des ressources halieutiques due principalement à une surcapacité, aggravée par le changement climatique; une profusion d'organisations professionnelles de la pêche artisanale, mais dont la participation aux politiques publiques de la pêche reste insuffisante voire absente dans certains pays de la région; une reconnaissance encore marginale de la place des femmes dans la pêche artisanale et leurs organisations professionnelles, alors qu'elles occupent une place centrale dans les métiers de la transformation artisanale et de la pêche; très faible participation des jeunes pêcheurs à la définition et à la mise en œuvre des priorités et des stratégies de développement durable de la pêche artisanale.