Activités Cap vert

Le premier déplacement de l’équipe de l’ADEPA s’est effectué au Cap Vert du 08 au 11 avril 2016. L’équipe était constituée du Secrétaire Exécutif, de la Coordonnatrice de projet et du Responsable Administratif et Financier.

L’atelier de sensibilisation s’est tenu à Praia dans la salle de conférence de la plate des ONG. Il a réuni les acteurs de la pêche venant de différentes îles du pays, l’organisation professionnelle faîtière,  l’ADAD et l’administration des pêches. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur des pêches du Cap Vert qui par ailleurs a accordé une audience à la délégation d’ADEPA avant la fin de leur mission. Lors de cet atelier, 3 nouveaux leaders appartenant à 3 nouvelles OPPA provenant  respectivement de trois corps de métiers qui sont la pêche, la transformation du poisson et le mareyage, ont été choisis (2 femmes et un homme). Il s’agit de Izaires João PIRES (Santo Antão, pêcheur), Isaurinda Oliveira TEIXARA (Boa Vista, transformatrice) et de  Maria Isabel CARVALHO (São Domingos,  Santiago, mareyeuse)

L’équipe d’ADEPA s’est déplacée également à Rincão et à São Vicenté (Mindelo) pour recadrer les actions collectives sur la transformation artisanale du poisson (Rincao) et sur la pêche (São Vicente). A Rincao, l’action retenue porte sur  la valorisation des produits de pêche par la transformation de produits élaborés (Surimi, beignets de poisson, nem, etc.). A São Vicente, l’action porte sur le renforcement de la boutique de vente de matériels de pêche appartenant à l’association nationale des jeunes pêcheurs.


L'ADEPA forme les leaders professionnels de la pêche artisanale du Cap Vert et de la Guinée Bissau au module 2 "Standard sur le commerce international, sous-régional, régional, national et impact sur les métiers de la pêche artisanale" Session lusophone du 25 au 29 août 2016 à Praia (Cap-vert)

L’ADEPA poursuit les sessions de formation destinées aux nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale. Après les trois sessions linguistiques du module I « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et la cogestion des ressources halieutiques » tenues respectivement au Sénégal (session francophone), en Guinée Bissau (session anglophone) et en Gambie (session anglophone), elle a entamé les sessions de formation au module 2 « Standard sur le commerce international, régional, sous-régional, national et impacts sur les métiers de la pêche artisanale » dont la session lusophone qui se déroule au Cap Vert. La mission est composée de Mme Aminata MBENGUE, Coordonnatrice de projet et de M. Samba SECK, Responsable Administratif et Financier.                

La formation s’inscrit dans la planification des activités du deuxième semestre (mai – novembre 2016) de la première année du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche artisanale et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest ».

D’une durée de cinq (5) jours, du 25 au 29 août 2016,  elle regroupe les leaders pêcheurs, transformatrices et mareyeurs et leurs suppléants du Cap Vert, les correspondants nationaux,  les organisations professionnelles faitières des pays lusophones de la CSRP (Cap Vert, Guinée Bissau) et l’Administration des pêches du Cap Vert, la DGRM (Direction Générale des Ressources Marines).

La formation au module 2 vise essentiellement à renforcer les capacités des leaders sur le commerce mondial de manière générale dans une perspective de meilleure valorisation des ressources halieutiques.

Comme dans les autres pays, la formation au Cap Vert est assurée par  Dr d’António José BAPTISTA consultant Cap verdien, Economiste des pêches à l’Université de Praia. Il est secondé par un expert en commerce, ancien Directeur du commerce du Cap Vert. Il intervient sur les aspects pratiques du commerce au niveau international, régional et national (OMC, CEDEAO, UEMOA, etc.). La sélection des consultants a été facilitée par la Correspondante Nationale du Cap Vert, Irani Maia PEREIRA et l’ADAD-ROPA/CV  qui est l’Organisation Professionnelle Faitière (OPF) partenaire du projet.

Profil leaders

Multimedias
Galerie photos

Recherche
Adepa sur Facebook
Newletters