Activités Gambie

Après l’étape du Cap Vert, l’équipe d’ADEPA s’est rendue en Gambie du 18 au 19 avril 2016 pour poursuivre les missions de sensibilisation et de mobilisation des partenaires et parties prenantes du projet et de recadrage des deux actions collectives à financer durant la première année du projet.

En Gambie, l’atelier de sensibilisation s’est tenu le 18 avril 2016 à la salle de conférence KHAMSYS à Bijilo. Il a été présidé par la Secrétaire permanente du Ministre des pêches de la Gambie. Il a réuni les pêcheurs, mareyeurs et transformatrices de la Gambie, la GAMFIDA, l’organisation professionnelle faîtière, le représentant de l’administration des pêches et l’équipe d’ADEPA. Après avoir partagé le contenu du projet avec les participants et échanger sur les activités à mener, l’équipe d’ADEPA appuyée par le correspondant national et le Président de l’OPF GAMFIDA ont procédé à la sélection des 3 leaders issus de 3 nouvelles OPPA en Gambie en présentant d’abord clairement les critères de sélection. A la suite de concertation entre les acteurs, les 3 leaders des 3 trois corps de métiers (pêche, transformation du poisson et mareyage) ont été choisis dont 2 femmes pour la transformation et le mareyage et 1 homme pour la pêche. Les leaders choisis sont Nouha SADIO (Bakau Fisherman Association, pêcheur), Coumba BODIAN (Tatipré Association, Brufut, transformatrice), Ndeye Birame FAYE (Banjul Fish Landing Site, mareyeuse).

L’organe de cogestion à appuyer a été également identifié. Il s’agit du LASCOM de Tanji.

Concernant les recadrages des deux actions collectives, ils se sont déroulés dans les sites bénéficiaires c'est-à-dire Bakau le 19 avril 2016 et Old Jeshwang le 20 avril 2016. A Bakau, l’action collective est portée par une OPPA de transformatrices. Après recadrage, l’action retenue porte sur l’aménagement d’une aire de fumage (construction d’un abri avec des fours améliorés). A Old Jeshwang, l’action collective retenue est l’aménagement d’une aire de réception du poisson frais (construction d’un abri avec des tables à l’intérieur).

La délégation de l’ADEPA a été reçue par le Directeur des pêches et la Secrétaire Permanente du ministère des pêches de la Gambie

 

 

 

Profil leaders

Multimedias
Galerie photos

Recherche
Adepa sur Facebook
Newletters