Activités Guinée

Du 25 avril au 28 avril, l’équipe d’ADEPA composée du Secrétaire Exécutif M. Moussa MBENGUE, de la Coordonnatrice de projet Mme Aminata MBENGUE DIOP et du Responsable Administratif Financier M. Samba SECK s’est déplacée en Guinée pour l’atelier de sensibilisation/mobilisation et de recadrage des deux actions collectives à financer durant la première année du projet.

L’atelier de sensibilisation/mobilisation et les deux ateliers concernant le recadrage des actions collectives se sont déroulés dans la salle de conférence de la maison de l’Université de Conakry.

L’atelier de sensibilisation/mobilisation s’est déroulé  le 26 avril 2016. Il a été présidé par le Directeur des Pêches par intérim de la Guinée qui était accompagné du Chef de la Division Artisanale de la Direction des pêches maritimes. Comme dans les autres pays, l’atelier a réuni les professionnels de la pêche de la Guinée (pêcheurs, transformatrices et mareyeurs), l’UNPAG qui l’Organisation Professionnelle Faitière, la correspondante nationale du projet en Guinée et les représentants de l’Administration des pêches. Après avoir partagé les activités du projet avec les participants, le choix des leaders a été effectué. Les trois nouveaux leaders des issus de trois nouvelles OPPA des trois corps de métier (pêche, transformation et mareyage) ont été choisis par consensus. Il s’agit de Fodé Oumar CONTE (Coopérative Sensalé, pêcheur), Kadiata BANGOURA (Coopérative Alanana Femenetaye, transformatrice), Bountourabi BANGOURA (Cooperative Mounafanyi).

Les ateliers de recadrage des actions collectives ont portés sur la transformation artisanale et me mareyage. Pour la transformation, l’action collective est portée par l’Association des  Femmes Fumeuses de Koukoudé. Après recadrage, il a été retenu la mise en place d’une aire de fumage à Koukoudé. Pour le mareyage, l’action collective est portée par l’Association Fegacé de Boulbinet). L’action collective retenue est l’assainissement du port de Boulbinet).

En Guinée, l’équipe d’ADEPA a été reçue par le Ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime et par le Directeur des pêches par intérim.

 

 

 

Profil leaders

Multimedias
Galerie photos

Recherche
Adepa sur Facebook
Newletters